Qualité et Certificats

Qualité et Certificats

Notre démarche qualité se traduit par le respect des normes en vigueur dans notre profession.
Que ce soit au niveau des produits, de l'organisation ou de la mise en œuvre, le professionnalisme est de rigueur.
Vous trouverez ci-dessous les certificats de nos entreprises et les labels des principaux produits que nous posons.

Nos certificats

QUALIBAT

QUALIBAT

Le système Qualibat en vigueur depuis le 1er janvier 2002, est basé sur les exigences de la norme ISO 9001, version 2000, une norme reconnue dans tous les secteurs d'activité, en France comme à l'étranger.

RGE (Reconnu Grenelle de l'Environnement)

RGE (Reconnu Grenelle de l'Environnement)

A partir du 1er juillet 2014, seuls les professionnels détenteurs de la mention RGE pourront vous faire bénéficier des aides financières de l'état (Crédit d'impôt développement durable, Eco prêt taux zéro,…). Avec SOFREV, vous êtes assurés de faire appel à un professionnel détenteur de ce label.

Les Labels

Les Labels relèvent d'une démarche volontaire de la part d'un fabricant. Nous nous attachons chez SOFREV à sélectionner avec nos partenaires des peintures détenteurs d'un Label.
Il existe des labels officiels, des labels d'association et même des auto-labels de fabricants.


Les émissions dans l'air intérieur : le Grenelle II

Grenelle de l'Environnement

Les lois Grenelle II définissent la qualité de l'air intérieur (Q.A.I.) comme prioritaire, et grande cause de santé publique.
Contrairement à l'obligation sur les C.O.V. (Directive Européenne), le décret d'étiquetage « air intérieur » ne concerne que la France.
Il concerne toutes les peintures intérieures mais aussi les colles, les dalles P.V.C., les sols stratifiés, les moquettes…

Le décret français vient en complément de la Directive Européenne sur les C.O.V. Il prévoit un étiquetage spécifique qui rend compte des émissions (évaporation) de C.O.V dans l'air après l'application d'un produit.
C'est donc une concentration de substances dans l'air qui est mesurée et exprimée en microgramme par mètre cube (μg/m3).

L'étiquetage est matérialisé par 4 classes caractérisant le taux d'émissions :
A+, A, B et C.
La classe A+ indique le taux d'émission le plus faible, donc un meilleur respect de la qualité de l'air intérieur.

Labels environnementaux les plus rencontrés en France :


NF Environnement

NF Environnement

La marque NF Environnement est l'écolabel français de l'AFNOR. Il concerne les peintures intérieures et extérieures. Un produit ayant rempli le cahier des charges et possédant cette marque conjugue :

  • Une garantie de performances
  • La Limitation des impacts sur l'environnement et la santé tout au long de son cycle de vie

Ecolabel

Ecolabel

L'Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen. Il est délivré en France par l'AFNOR. Il concerne les peintures intérieures et extérieures. L'Ecolabel prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage. La qualité et l'usage du produit sont également pris en compte.

L'Ange Bleu

L'Ange Bleu

Le label Ange bleu est l'écolabel allemand. Il concerne les peintures d'intérieur.

L'Ange Bleu prend en considération la qualité du produit et des critères de protection de la santé des consommateurs et de l'environnement.

Excell

Excell

Excell est à la base un laboratoire d'analyse, spécialisé dans l'agro-alimentaire. Ce laboratoire a créé son propre label en fixant ses propres critères. Depuis peu, le laboratoire a créé le label « Zone verte Excell ».

Le label «Zone verte Excell» concerne d'une part la qualité sanitaire et de le confort de l'air respiré, et d'autre part, la composition et la qualité des produits stockés ou manipulés dans les locaux concernés. Outre la peinture, ce label prend en compte, de façon plus large, les émissions directes ou indirectes des matériaux de revêtement.